Pour la solidarité de proximité, Fondation Feuilhade - Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC)

menu accessibilité

Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC)

Lauréat : 2012

Thème(s) : Les chômeurs;

Région(s) : PACA;

Slogan : Agir ensemble pour les demandeurs d’emploi 

Action : Notre méthode d’accompagnement se décline de la manière suivante : Deux accompagnateurs rencontrent régulièrement la personne, gratuitement et dans la durée, dans le but de lui redonner confiance ; la personne peut ainsi parler de son vécu, aborder des points techniques comme plus personnels. Les personnes viennent de tous milieux sociaux-professionnels et sont de tous âges. Les accompagnateurs se réunissent chaque mois dans leur groupe de solidarité (12 bénévoles en moyenne) dans leur ville ou leur entreprise pour évoquer les accompagnements et les faire progresser. L’association leur propose aussi un parcours de formation.
Les accompagnateurs peuvent faire appel à d’autres personnes qui complètent leurs accompagnements pour des rencontres métiers ou un coaching. Grâce à son réseau, l’association propose aussi aux personnes des espaces de rencontre et des ateliers : préparation à l’entretien d’embauche, initiation aux réseaux sociaux, rencontres culturelles ou randonnées, achats de vêtements à peu de frais… Autant de moments conviviaux qui permettent d’ouvrir son réseau et de le renfoncer, ce qui est primordial pour la recherche d’emploi. Le groupe de bénévoles de Toulon pourra aider à créer un nouveau groupe SNC à s’implanter à Draguignan, d’une part en présentant SNC lors de réunions d’information et en expliquant la démarche d’accompagnement des demandeurs d’emploi et, d’autre part, en parrainant ce groupe pendant les premiers mois en participant aux six premières réunions mensuelles. Il s’agit donc de démultiplier une action locale et citoyenne d’accompagnement des demandeurs d’emploi. Ce nouveau groupe pourra alors à son tour accompagner des demandeurs d’emploi et les aider à retrouver un travail. Enfin, ce groupe pourra lui aussi parrainer de nouveaux groupes d’accompagnateurs afin d’étendre le réseau.

Nom de l'organisme : Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC)

Site : http://www.snc.asso.fr

Contact : Sophie Bonnaure

Courriel : sophie.bonnaure@snc.asso.fr

Nos besoins en argent : Votre soutien financier permettrait d’aider à créer un nouveau groupe d’accompagnateurs à Draguignan pour aider des demandeurs d’emploi à retrouver du travail.

Nos besoins en bénévoles : Toutes les personnes souhaitant aider des demandeurs d’emploi et dotées de qualités d’écoute sont les bienvenues. L’engagement est d’environ une heure par semaine, de préférence sur plusieurs mois. Solidarités Nouvelles face au Chômage propose des formations pour mieux appréhender l’accompagnement des demandeurs d’emploi.

Nos besoins en conseils : Solidarités Nouvelles face au Chômage propose à l’ensemble des bénévoles sept formations gratuites (sur un ou deux jours) et animées par des professionnels qui leur permettent d’améliorer dans le temps leurs pratiques d’accompagnement des demandeurs d’emploi : « Bienvenue à SNC » ; « Techniques de recherche d’emploi » ; « Monter un emploi de développement « ; « Accompagner en binôme » ; « Approfondissement de la relation d’aide » ; « Vivre les étapes de l’accompagnement » ; « Responsable de groupe ».

Nos besoins en locaux : L’accompagnement a lieu dans un café ou dans une salle de réunion. Pour les réunions mensuelles du groupe de bénévole, les accompagnateurs se retrouvent le plus souvent dans une salle qui leur est prêtée ponctuellement (mairie, maison des associations, etc.) ou dans leurs logements. Lorsqu’il y a des permanences d’accueil, celle-ci ont lieu dans les locaux d’autres associations ou de mairies…

Cliquer sur les images pour les agrandir.

atelier1_01 - - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
atelier1_02 - - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
atelier1_03 - - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
 
  • Imprimer cette page
  • Envoyer cette page à un ami
  • Inscrire cette page dans les favoris (Internet Explorer uniquement)
  • Partager dans Facebook - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Myspace - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Twitter - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Viadeo - Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Recherchez

Lettre d’informations

 Juillet 2016

Soutenez la Fondation

Comment soutenir la Fondation financièrement ?

Agenda

Exposition-Evénement de la Fondation Feuilhade

 Clichés intergénérationnels

Samedi 17 juin 2017 
de 14h à 18h

à la Fondation Dosnes-Thiers (Place Saint Georges – Paris)

Venez nombreux pour :

  • Admirer l’action remarquable de l’association Ere de Jeu, notre « Coup de cœur 2016 »
  • Rencontrer celles et ceux qui font vivre le Prix de la Solidarité de Proximité

Zoom

La lettre de l'Institut de France de novembre 2016 qui relate la remise des prix de la solidarité de proximité ( en page 2).

 

Adhésion

Pour devenir
"Ami de la Fondation",
merci de remplir et de renvoyer le bulletin d'adhésion ci-joint
 

Candidature

Pour voir le dossier de candidature, cliquez ici.

Pour télécharger le dossier de cnadidature, cliquez ici.