Pour la solidarité de proximité, Fondation Feuilhade - Parcelles de terre, Passerelles sociales

menu accessibilité

Parcelles de terre, Passerelles sociales

Année : 2015

Thème(s) : Les personnes seules; Les personnes handicapées; Les jeunes;

Région(s) : Ile-de-France;

Slogan : Jardinons ensemble !

Action : Nous animons 2 ateliers hebdomadaires de jardinage et 2 ateliers mensuels, gratuits et ouverts à tous.
Chaque atelier est singulier, unique, il n’y a pas d’obligation pour les participants, les choses se font en fonction des envies du moment. Il s’agit d’apprendre à travailler collectivement, en respectant le rythme de chacun et la grande diversité du public (intégrant des jardiniers débutants et d’autres plus avertis, mais aussi des personnes touchées par des troubles psychiques, difficultés motrices ou jeunes Mineurs Isolés Etrangers). La convivialité est bien sûr très importante dans le cadre de ces ateliers, et nous réservons toujours un moment pour nous retrouver autour d’une tisane. Ces moments sont l’occasion d’une part (via la tenue d’un journal de bord rempli par les participants) de récapituler les actions de jardinage effectuées, de se reconnaître chacun et chacune par son prénom, et d’autre part d’avoir d’autres conversations spontanées où chacun prend sa place dans le groupe.
Pour la 2ème année consécutive, nous recevons, tous les vendredis, un petit groupe de jeunes Mineurs Isolés Étrangers du «Centre Enfants du Monde » de la Croix-Rouge du Kremlin-Bicêtre. Leur présence suscite un réel partage entre les jardiniers, empreint de mixité dans les âges et les cultures!
Nous menons également, des ateliers spécifiques hebdomadaires au sein de structures sociales:
- au CAJ Saint-Joseph (Centre d’Activité de Jour – 18ème), accueillant des adultes en situation de handicap mental qui disposent d’une autonomie suffisante pour se livrer à des activités éducatives et participer à une animation sociale.
- nous avons également été sollicités par le CHS Centre d’hébergement et de stabilisation-Masséna à Ivry-sur-Seine qui propose aux personnes sans domicile très désocialisées d’envisager l’accès à un parcours de réinsertion à travers une étape de stabilisation, pour concevoir et animer un jardin en bacs dans la cour de la résidence sociale.
- nous avons initié un atelier jardinage en bacs dans la cour du Secours Populaire du 18ème arrondissement, auprès des personnes reçues à l’accueil de jour, qui souffrent d’isolement.

Par la suite, toutes ces personnes sont amenées à se rencontrer au sein du jardin Marcotte où durant nos sorties mensuelles. En effet, nous leur proposons de nous rejoindre, nous les sollicitons pour qu’ils sortent de leurs structures et rencontrent d’autres jardiniers, sur une activité commune, où tout un chacun prend la place qu’il souhaite.

Nom de l'organisme : Culture(s) en Herbe(s)

Site : http://www.culturesenherbes.org

Contact : Rachel Berthel

Courriel : culturesenherbes2@gmail.com

Nos besoins en matériel : L’achat de documentation et développement de supports pédagogiques : plaquettes de présentation du jardin et de nos actions de végétalisation solidaire. L’achat d’outils et de matériels pour la construction des bacs de jardinage.

Nos besoins en argent : 3000 euros pour, concrètement, contribuer au développement de l’association et multiplier nos actions d’accompagnement de mise en place de jardins solidaires au sein de structures partenaires. L’enjeu est de pérenniser et de marcotter notre projet associatif, et de maintenir la relative souplesse financière que nous avons actuellement afin d’envisager l’avenir solidairement!

Nos besoins en bénévoles : Nous souhaitons élargir la base de notre bénévolat, sans profil particulier, afin d’inscrire notre projet dans une démarche plus participative et pluridisciplinaire. Cette démarche est pour nous essentielle car elle permettra de faire vivre le projet de manière enrichissante, par des regards croisés. dans une démarche plus participative et pluridisciplinaire. Cette démarche est pour nous essentielle car elle permettra de faire vivre le projet de manière enrichissante, par des regards croisés.

Nos besoins en conseils : En 2014, nous avons identifié le besoin de développer le partenariat avec les structures sociales et médico-sociales. En ce sens, nous avons fait le choix de renforcer notre effectif salarié, en embauchant en CUI/CAE une nouvelle animatrice afin d’augmenter nos capacités à mener plusieurs ateliers de jardinage. Pour la suite, afin de maintenir et de continuer à développer nos activités, nous cherchons à créer un emploi en CDI à temps plein. Ce poste permettrait à l’association de répondre plus largement aux sollicitations des structures sociales et de ses futurs partenaires et, ainsi, de continuer à s’ancrer sur le territoire tout en déployant son action de manière durable.

Nos besoins en locaux : L’association ne dispose pas de locaux. Le siège se situe à la Maison des Associations du 11e arrondissement de Paris. Le jardin se trouve dans un square public et nous disposons d’une cabane et d’un point d’eau fournis par la Mairie du 11e arrondissement.

  • Imprimer cette page
  • Envoyer cette page à un ami
  • Inscrire cette page dans les favoris (Internet Explorer uniquement)
  • Partager dans Facebook - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Myspace - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Twitter - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Viadeo - Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Recherchez

Lettre d’informations

 Juillet 2016

Soutenez la Fondation

Comment soutenir la Fondation financièrement ?

Agenda

Exposition-Evénement de la Fondation Feuilhade

 Clichés intergénérationnels

Samedi 17 juin 2017 
de 14h à 18h

à la Fondation Dosnes-Thiers (Place Saint Georges – Paris)

Venez nombreux pour :

  • Admirer l’action remarquable de l’association Ere de Jeu, notre « Coup de cœur 2016 »
  • Rencontrer celles et ceux qui font vivre le Prix de la Solidarité de Proximité

Zoom

La lettre de l'Institut de France de novembre 2016 qui relate la remise des prix de la solidarité de proximité ( en page 2).

 

Adhésion

Pour devenir
"Ami de la Fondation",
merci de remplir et de renvoyer le bulletin d'adhésion ci-joint
 

Candidature

Pour voir le dossier de candidature, cliquez ici.

Pour télécharger le dossier de cnadidature, cliquez ici.