Pour la solidarité de proximité, Fondation Feuilhade - MAIN DANS LA MAIN POUR VIVRE ENSEMBLE

menu accessibilité

MAIN DANS LA MAIN POUR VIVRE ENSEMBLE

Nominé : 2014

Thème(s) : Mes voisins;

Région(s) : Rhône-Alpes;

Slogan : Seul on peut aller vite et faire bien, mais ensemble on va forcément plus loin et on fait mieux

Action : Afin d’être plus proche de ses locataires et répondre à leur souhait d’avoir un meilleur cadre de vie, Léman Habitat a mis en place un dispositif des locataires relais. Il s’agit d’un mécanisme d’implication et de participation des locataires à la vie de leurs résidences en vue d’impulser une dynamique favorable sur le parc. Les locataires relais sont des bénévoles. Porte paroles des autres habitants, ils recensent sur le terrain les attentes et les préoccupations collectives, suggèrent les améliorations nécessaires au bien- être commun et jouent un rôle d’intermédiaire auprès du bailleur. Ils favorisent le lien social entre locataires et incitent ceux – ci à prendre part à la vie du groupe. Le système mis en place a permis aux locataires de s’impliquer : remontée fluidifiée d’informations, baisse d’incivilités, création des liens sociaux entre résidents, climat social apaisé, apparition ci et là d’élans de solidarités, animations festives et participatives… Dans le but de conforter et pérenniser les acquis ci - dessus, Léman Habitat a lancé le 5 février 2013 le dispositif « Voisins Solidaires » sur son parc. En effet, mis en place par les créateurs de la « Fête des Voisins », ce nouvel outil développe un mécanisme national de mobilisation dont l’objectif est de renforcer les solidarités de proximité, de créer davantage du lien social et de développer le vivre ensemble (convivialité, petits services, entraide entre voisins). Et pour ce faire, Il met à disposition des outils pédagogiques et ludiques adaptés. Ce qui facilite la vie au quotidien. « Voisins Solidaires » vient ainsi consolider le système très investi des locataires-relais de Léman-Habitat actuellement au nombre de 67. Prenant pleinement la mesure de leur rôle, Ils développent au quotidien l’esprit voisins solidaires à travers plusieurs initiatives (repas canadien, fête interculturelle, goûter de noël, sapin de noël, action «enlèvement encombrants », soirée Halloween, fête des voisins, actions d’auto rénovation…).

Nom de l'organisme : Léman Habitat, Office Public de l’Habitat de Thonon Les Bains

Site : www.leman-habitat.com

Contact : IBEKA Claude

Courriel : c.ibeka@leman-habitat.com

Nos besoins en matériel : Pour cela, nous pouvons compter sur les ressources internes et le partenariat local.

Nos besoins en argent : Pour offrir soutenir concrètement les différentes initiatives prises par nos bénévoles locataires relais (contributions en nature, appui logistique, assistance administrative…) ou pour offrir des collations lors de nos réunions de travail avec les bénévoles.

Nos besoins en bénévoles : Toute personne éprise des valeurs de solidarités, d’échanges, de partage, de respect de l’autre et ouverte d’esprit, désireuse de donner un peu de son temps au profit du mieux vivre ensemble.

Nos besoins en conseils : Un appui administratif car lourde ingénierie, initiation des bénévoles aux outils informatiques, motivation des bénévoles, formation sur la communication interpersonnelle, mise en place d’une plate forme numérique (page internet) d’informations et d’échanges interactifs pour créer davantage du lien entre les locataires relais et améliorer aussi les relations avec le bailleur.

Nos besoins en locaux : Pas de besoins en locaux.

  • Imprimer cette page
  • Envoyer cette page à un ami
  • Inscrire cette page dans les favoris (Internet Explorer uniquement)
  • Partager dans Facebook - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Myspace - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Twitter - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Viadeo - Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Recherchez

Lettre d’informations

 Juillet 2016

Soutenez la Fondation

Comment soutenir la Fondation financièrement ?

Agenda

Exposition-Evénement de la Fondation Feuilhade

 Clichés intergénérationnels

Samedi 17 juin 2017 
de 14h à 18h

à la Fondation Dosnes-Thiers (Place Saint Georges – Paris)

Venez nombreux pour :

  • Admirer l’action remarquable de l’association Ere de Jeu, notre « Coup de cœur 2016 »
  • Rencontrer celles et ceux qui font vivre le Prix de la Solidarité de Proximité

Zoom

La lettre de l'Institut de France de novembre 2016 qui relate la remise des prix de la solidarité de proximité ( en page 2).

 

Adhésion

Pour devenir
"Ami de la Fondation",
merci de remplir et de renvoyer le bulletin d'adhésion ci-joint
 

Candidature

Pour voir le dossier de candidature, cliquez ici.

Pour télécharger le dossier de cnadidature, cliquez ici.