Pour la solidarité de proximité, Fondation Feuilhade - Le jardin de la Darnaise, pépinière de solidarité intergénérationnelle

menu accessibilité

Le jardin de la Darnaise, pépinière de solidarité intergénérationnelle

Année : 2014

Thème(s) : Mes voisins; Les personnes âgées; Les jeunes;

Région(s) : Rhône-Alpes;

Slogan : La pépinière de solidarité intergénérationnelle

Action : Aujourd’hui, dans le cadre du développement d’activités favorisant le lien intergénérationnel, nos principales actions sont les suivantes :
- Ateliers participatifs de construction d’équipements spécifiques en direction d’un public âgé (bacs surélevés, mobiliers de jardin, …) : public jeune des Equipements Polyvalents Jeunes (EPJ), jardiniers, retraités de l’OMR
- Temps conviviaux autour d’ateliers de cuisine des produits du jardin avec les enfants des Centres sociaux et les jardiniers
- Temps de jardinage associant les jardiniers, les retraités des centres sociaux, les mamans et leurs enfants.

Nom de l'organisme : INSTITUT BIOFORCE DEVELOPPEMENT

Site : http://www.bioforce.asso.fr

Contact : Fabienne Fauquembergue

Courriel : f.fauquembergue@institutbioforce.fr

Nos besoins en matériel : Afin de pouvoir renforcer l’ouverture du jardin à un public âgé, nous avons besoin de matériel spécifique, adapté aux capacités et besoins spécifiques de cette population.
Suite au diagnostic de l’ergothérapeute, nous pourrions acheter, par exemple : des bacs à plantation surélevés (pour pouvoir jardiner sans se baisser), un ou plusieurs fauteuils roulants (pour prévenir la fatigue), des outils de jardinage adaptés (pour une meilleure prise en main), du matériel de construction (pour rendre toutes les allées accessibles), etc.

L’achat de ce matériel suivra également les recommandations de l’hortithérapeute afin d’améliorer l’aménagement et la gestion d’un jardin, pour que les équipements, les plantes et les activités choisies soient bien adaptés aux usagers et à leur capacité.

Nos besoins en argent : L’argent permettra de répondre aux besoins en matériel évoqué ci-dessus.

Nos besoins en bénévoles : Nous ne mettons aucune priorité sur la recherche de bénévoles car nous cherchons principalement à impliquer les bénéficiaires sur le Jardin afin de les rendre acteurs de leur quartier.

Nos besoins en conseils : Nous avons besoin d’un accompagnement professionnel autour de l’ergothérapie et de l’horthithérapie.
Le jardin est reconnu comme étant un outil thérapeutique favorisant la santé et le bien-être des personnes âgées. L’horthithérapie est une pratique qui utilise le jardinage comme support. Il est bienfaisant pour les personnes qui ont besoin d’être encouragés à atteindre un objectif physique ou mental, ainsi que comme méthode de réinsertion sociale. Cet accompagnement professionnel, nous permettra d’ouvrir le jardin aux séniors et de créer une cohésion de groupe et de réciprocité entre les séniors, mais aussi entre les séniors et les autres publics. L’orthitérapeute formera l’animatrice du Jardin qui pourra ensuite développer ses activités pour le public âgé.

L’ergothérapie se caractérise par la réadaptation ou la réhabilitation par l’activité. L’ergothérapeute prévient et réduit les situations de handicap en maintenant les activités de la personne de manière sécurisé. L’ergothérapeute fera un diagnostic en étudiant l’environnement pour le rendre accessible. Il préconisera des aides techniques pour ensuite aménager le jardin afin d’accueillir le public sénior.

Nos besoins en locaux : Le jardin est un espace public mis à disposition par la Ville. L’animatrice dispose d’un espace de stockage sur la parcelle, et d’un bureau au sein de l’Institut Bioforce. Le projet ne nécessite donc pas d’autres locaux.

  • Imprimer cette page
  • Envoyer cette page à un ami
  • Inscrire cette page dans les favoris (Internet Explorer uniquement)
  • Partager dans Facebook - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Myspace - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Twitter - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Viadeo - Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Recherchez

Lettre d’informations

 Juillet 2016

Soutenez la Fondation

Comment soutenir la Fondation financièrement ?

Agenda

Exposition-Evénement de la Fondation Feuilhade

 Clichés intergénérationnels

Samedi 17 juin 2017 
de 14h à 18h

à la Fondation Dosnes-Thiers (Place Saint Georges – Paris)

Venez nombreux pour :

  • Admirer l’action remarquable de l’association Ere de Jeu, notre « Coup de cœur 2016 »
  • Rencontrer celles et ceux qui font vivre le Prix de la Solidarité de Proximité

Zoom

La lettre de l'Institut de France de novembre 2016 qui relate la remise des prix de la solidarité de proximité ( en page 2).

 

Adhésion

Pour devenir
"Ami de la Fondation",
merci de remplir et de renvoyer le bulletin d'adhésion ci-joint
 

Candidature

Pour voir le dossier de candidature, cliquez ici.

Pour télécharger le dossier de cnadidature, cliquez ici.