Pour la solidarité de proximité, Fondation Feuilhade - Le Collectif Tribudom (du cinéma dans la ville)

menu accessibilité

Le Collectif Tribudom (du cinéma dans la ville)

Année : 2012

Thème(s) : Mes voisins; Les défavorisés;

Région(s) : Ile-de-France;

Slogan : « Réaliser » ensemble pour se réaliser soi-même

Action : Depuis 2008, nous menons des actions culturelles et des actions d’accompagnement avec des travailleurs migrants rencontrés par l’intermédiaire de la CSP75 (Coordination des Sans-Papiers de Paris). Nous avons effectué ce travail à « La Générale » (Paris 19e) avec des familles de sans-papiers en quête de soutien et voulant être reconnues sans être stigmatisées. Nous avons participé à leurs réunions et débats, et accompagné certains dans leurs démarches. Avec eux, nous avons réalisé un court métrage de fiction intitulé « Si tu savais ». Ce film est ancré sur les problématiques personnelles des participants, particulièrement sur les relations entre les hommes et les femmes. En 2010, nous avons renouvelé notre action auprès de travailleurs migrants sans-papiers, cette fois en lutte pour la reconnaissance de leur situation. Cela a donné lieu au court-métrage « Chacun pour tous », film témoin pour faire entendre la voix de ces populations. Beaucoup de ces travailleurs vivent dans des foyers de travailleurs migrants. Ils nous ont fait connaître cet univers particulier et les personnes qui y résident. Nous avons encore mieux mesuré combien au sein des foyers grand nombre des résidents rencontrent des difficultés sociales, culturelles et économiques. Nous avons donc voulu faire évoluer notre action auprès de ce public spécifique. En 2012, nous avons rencontré les résidents du Foyer Saint Just (Paris 17ème) et leur avons proposé de « réaliser ensemble » un film court sur le quotidien d’un jeune travailleur isolé de sa famille. « Réaliser ensemble » un film court est une manière indirecte de répondre aux différents « besoins solidaires » que nous avions identifiés chez ce public. Une fois par semaine, d’octobre à juin, un groupe de résidents du foyer Saint Just, encadré par un professionnel de l’audiovisuel et des bénévoles réalisent ensemble un film court. Les participants et les bénévoles sont associés à toutes les étapes de la fabrication (écriture; interprétation; tournage et post-production; diffusion).

Nom de l'organisme : Le Collectif Tribudom (du cinéma dans la ville)

Site : http://www.tribudom.net

Contact : Elodie Potel (Service Civique)

Courriel : tribudom.elodie@gmail.com

Nos besoins en argent : Pour les frais directs lies à l’action et aux bénéficiaires (participants et bénévoles), régies, déplacements, location... Egalement pour rémunérer les professionnels intervenants sur le projet (réalisateur et responsable de post production)

Nos besoins en bénévoles : Des étudiants, intéressés par le domaine de l’audiovisuel. Les compétences préalables ne sont pas le critère principal. Nous privilégions la motivation et la volonté d’agir avec et pour l’autre.

Nos besoins en conseils : Nous aurions besoin de conseils sur les stratégies de communication à mettre en oeuvre pour valoriser nos projets.

Nos besoins en locaux : L’action a lieu directement dans le foyer et dans les locaux de l’association Tribudom.

  • Imprimer cette page
  • Envoyer cette page à un ami
  • Inscrire cette page dans les favoris (Internet Explorer uniquement)
  • Partager dans Facebook - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Myspace - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Twitter - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Viadeo - Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Recherchez

Lettre d’informations

 Juillet 2016

Soutenez la Fondation

Comment soutenir la Fondation financièrement ?

Agenda

Exposition-Evénement de la Fondation Feuilhade

 Clichés intergénérationnels

Samedi 17 juin 2017 
de 14h à 18h

à la Fondation Dosnes-Thiers (Place Saint Georges – Paris)

Venez nombreux pour :

  • Admirer l’action remarquable de l’association Ere de Jeu, notre « Coup de cœur 2016 »
  • Rencontrer celles et ceux qui font vivre le Prix de la Solidarité de Proximité

Zoom

La lettre de l'Institut de France de novembre 2016 qui relate la remise des prix de la solidarité de proximité ( en page 2).

 

Adhésion

Pour devenir
"Ami de la Fondation",
merci de remplir et de renvoyer le bulletin d'adhésion ci-joint
 

Candidature

Pour voir le dossier de candidature, cliquez ici.

Pour télécharger le dossier de cnadidature, cliquez ici.