Pour la solidarité de proximité, Fondation Feuilhade - Jardins Partagés

menu accessibilité

Jardins Partagés

Lauréat : 2016

Thème(s) : Les personnes seules; Les personnes âgées;

Région(s) : Poitou-Charentes;

Slogan : Prêtez votre jardin ! Cultivez chez votre voisin !

Action : Le dispositif Jardins Partagés est un projet d’échange solidaire et intergénérationnel autour du jardin où la personne âgée met une parcelle de son jardin, qu’elle ne peut ou ne veut plus jardiner, à disposition d’un jardinier, souvent jeune et urbain, pour qu’il puisse y implanter un potager. Cet échange se fait à titre gracieux et dans le respect des envies et besoins des parties concernées. Des outils sont mis en place pour amener les participants à se rencontrer et s’assurer du bon fonctionnement du binôme créé.

Nom de l'organisme : Ecos

Site : http://www.ecosnantes.org

Contact : Fanny Courieult

Courriel : contact@ecosnantes.org

Nos besoins en matériel : Pour ce projet, nous avons besoin d’un budget pour acheter des outils à mutualiser entre les différents jardiniers (ex : grelinette) ainsi que des matériaux distribués à l’ensemble des jardiniers (paille, graines, compost…).

Nos besoins en argent : Frais matériels : l’association aurait besoin d’un petit budget pour acheter des outils à mutualiser entre les différents jardiniers. Frais téléphoniques pour contacter personnes âgées et jardiniers et réaliser un premier entretien pour s’assurer qu’ils ont bien compris le projet et ses implication. Frais kilométriques car la médiatrice de l’association se déplace pour visiter chaque jardin et rencontrer chaque personne âgée avant de les faire intégrer le dispositif. Elle rencontre souvent également la famille de la personne âgée qui s’inquiète de la venue d’un inconnu chez la personne âgée puis elle se re-déplace pour faire se rencontrer les binômes et signer la convention. Ensuite, tous les ans elle se rend sur chaque jardin pour visiter chaque binôme et vérifier que tout se passe bien, recueillir leurs retours sur le dispositif. Frais de personne l : ce projet demande du temps de médiation pour rencontrer au préalable chaque jardinier et chaque personne âgée et aller visiter le jardin mis à disposition. Ensuite, pour chaque binôme, l’association organise une rencontre entre les membres du futur binôme, puis une rencontre pour signer la convention. Ces temps sont assez longs car la médiatrice évoque de nombreux points avec les membres de chaque binôme pour être sûre qu’il n’y ait pas d’incompréhension par la suite. Pour finir, un suivi annuel du binôme est également réalisé sur le terrain. Il demande aussi beaucoup de temps de gestion pour tenir les listes de jardiniers et propriétaires à jour, recevoir les appels des nouveaux participants, leur envoyer des mails d’information, recueillir leurs adhésions et cotisations… Pour finir, il y a aussi un temps important d’organisation d’activités annexes : temps conviviaux, cours de jardinage naturel, animation de la serre mutualisée, ateliers thématiques,visites collectives des jardins.

Nos besoins en bénévoles : Nous travaillons avec l’Association Benenova qui s’occupe de recruter des bénévoles pour des chantiers participatifs et vérifie le bon fonctionnement du chantier. Nous travaillons également avec France Bénévolat pour attirer de nouveaux bénévoles. Ces associations touchent un public adulte.

Nos besoins en conseils : Nous souhaiterions bénéficier du DLA pour développer une réflexion autour de l’auto-financement du projet et de l’association dans son ensemble. Par ailleurs, nous souhaiterions développer plus de liens entre des structures relais qui travaillent avec les personnes âgées.

Nos besoins en locaux : L’association Ecos souhaiterait bénéficier d’un local au sein des viles où le projet est développé afin d’organiser des ateliers et des moments conviviaux dans un même lieu. En effet, ce lieu permettrait à Ecos d’être identifié et identifiable par les participants et futurs participants du projet.

Cliquer ici pour voir la video de l’association ECOS

Cliquer sur les images pour les agrandir.

Ecos_1 - - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
Ecos_2 - - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
 
  • Imprimer cette page
  • Envoyer cette page à un ami
  • Inscrire cette page dans les favoris (Internet Explorer uniquement)
  • Partager dans Facebook - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Myspace - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Twitter - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Viadeo - Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Recherchez

Lettre d’informations

 Juillet 2016

Soutenez la Fondation

Comment soutenir la Fondation financièrement ?

Agenda

Exposition-Evénement de la Fondation Feuilhade

 Clichés intergénérationnels

Samedi 17 juin 2017 
de 14h à 18h

à la Fondation Dosnes-Thiers (Place Saint Georges – Paris)

Venez nombreux pour :

  • Admirer l’action remarquable de l’association Ere de Jeu, notre « Coup de cœur 2016 »
  • Rencontrer celles et ceux qui font vivre le Prix de la Solidarité de Proximité

Zoom

La lettre de l'Institut de France de novembre 2016 qui relate la remise des prix de la solidarité de proximité ( en page 2).

 

Adhésion

Pour devenir
"Ami de la Fondation",
merci de remplir et de renvoyer le bulletin d'adhésion ci-joint
 

Candidature

Pour voir le dossier de candidature, cliquez ici.

Pour télécharger le dossier de cnadidature, cliquez ici.