Pour la solidarité de proximité, Fondation Feuilhade - Groupe d’Entraide Mutuelle « Les Quatre As’ »

menu accessibilité

Groupe d’Entraide Mutuelle « Les Quatre As’ »

Année : 2012

Thème(s) : Les malades;

Région(s) : Pays de la Loire;

Slogan : Un jardin comme GEM

Action : Le GEM anime principalement un café associatif sans alcool autogéré par ses adhérents destiné aux personnes souffrant de troubles psychiques. Véritable lien social pour ces personnes vulnérables, souvent désocialisées, ce lieu d’accueil convivial est en plein cœur de la ville de St Nazaire. L’association organise ainsi des expositions et des spectacles ouverts à tout public. D’un projet collectif est né l’envie d’aménager l’extérieur du GEM pour y proposer différentes activités. Petit à petit, un véritable espace de vie a été pensé et imaginé autour de la création d’une terrasse et d’un potager. Ce projet s’inscrit plus globalement dans une dynamique de réflexion citoyenne sur l’environnement (exposition photos sur l’énergie, compostage, tri sélectif...). Les étapes de l’aménagement de la cour sont : le nivellement du sol pour l’installation de la terrasse en bois, la mise en place de clôtures avec l’intégration d’une porte, la création d’un potager et la fabrication d’un composteur.

Nom de l'organisme : Groupe d’Entraide Mutuelle « Les Quatre As’ »

Site : /

Contact : Mélanie OHEIX

Courriel : gem.stnazaire@gmail.com

Nos besoins en matériel : Des matériaux pour la terrasse en bois et les clôtures avec l’intégration d’une porte pour délimiter l’espace. Des végétaux pour créer un potager en utilisant la technique du jardin biologique en lasagnes (couches successives de paille, terreau, feuilles... qui ne nécessite pas de bêcher), un composteur. Un ensemble de mobiliers pour l’extérieur (tables et chaises, parasol...)

Nos besoins en argent : Il est opportun pour un café d’avoir sa terrasse extérieure et ainsi profiter du soleil, de la lumière naturelle reconnue pour ses actions positives sur l’organisme. La création d’un potager biologique mettra à profit les bienfaits du jardinage, et à terme donnera la possibilité de déguster les légumes avec l’organisation de moments festifs. Cet espace aménagé sera l’opportunité d’organiser la fête des voisins pour favoriser des temps d’échanges et de partages. Ces contacts entre les adhérents/bénévoles, les commerçants et résidents de proximité permettent de déstigmatiser le handicap psychique.

Nos besoins en bénévoles : Toutes les personnes motivées et soucieuses du bien-être des personnes en situation de fragilité sont les bienvenues. Afin d’accompagner nos adhérents/bénévoles pour l’aménagement de la cour, nous recherchons des compétences en menuiserie, jardinage ou bricolage.

Nos besoins en conseils : L’ADMR, parrain et gestionnaire de l’association du GEM, assure des formations auprès des 2 salariées du GEM tels que Sauveteur Secouriste du Travail et sécurité incendie. La coordinatrice et l’animatrice suivent également des rencontres mensuelles avec des psychologues et psychothérapeutes pour analyser leur pratique dans l’exercice de leurs fonctions.

Nos besoins en locaux : Le café associatif se trouve en centre ville de St Nazaire avec un accès privatif dans une cour intérieure. Ce local est ouvert à tout public les mardis, jeudis de 12h00 à 17h30 et les samedis de 13h30 à 18h00. Les adhérents seuls y ont accès le reste de la semaine.Tout le long de l’année se déroulent des activités à l’initiative du GEM ou de partenaires.

  • Imprimer cette page
  • Envoyer cette page à un ami
  • Inscrire cette page dans les favoris (Internet Explorer uniquement)
  • Partager dans Facebook - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Myspace - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Twitter - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Viadeo - Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Recherchez

Lettre d’informations

 Juillet 2016

Soutenez la Fondation

Comment soutenir la Fondation financièrement ?

Agenda

Exposition-Evénement de la Fondation Feuilhade

 Clichés intergénérationnels

Samedi 17 juin 2017 
de 14h à 18h

à la Fondation Dosnes-Thiers (Place Saint Georges – Paris)

Venez nombreux pour :

  • Admirer l’action remarquable de l’association Ere de Jeu, notre « Coup de cœur 2016 »
  • Rencontrer celles et ceux qui font vivre le Prix de la Solidarité de Proximité

Zoom

La lettre de l'Institut de France de novembre 2016 qui relate la remise des prix de la solidarité de proximité ( en page 2).

 

Adhésion

Pour devenir
"Ami de la Fondation",
merci de remplir et de renvoyer le bulletin d'adhésion ci-joint
 

Candidature

Pour voir le dossier de candidature, cliquez ici.

Pour télécharger le dossier de cnadidature, cliquez ici.