Pour la solidarité de proximité, Fondation Feuilhade - Démarche de développement local pour une solidarité entre trois petites communes rurales

menu accessibilité

Démarche de développement local pour une solidarité entre trois petites communes rurales

Année : 2014

Thème(s) : Mes voisins;

Région(s) : Bretagne;

Slogan : Le futur comme raison d’agir dans le présent

Action : Ce projet de solidarité intercommunale a nécessité la prise en compte des aspirations des populations concernées et de leurs représentants dans la détermination des axes de développement durable local qui les concernent. Il a visé à la mobilisation et à la participation effective aux travaux d’analyse et de prospective des acteurs de l’aménagement du territoire que sont les élus locaux. Il a impliqué la participation des habitants, des présidents d’associations et des syndicats au cours de séances de travail qui ont jalonné cette démarche prospective pour que soient partagés un langage, une méthode et des buts communs.
La logique de participation effective des populations s’est imposée d’abord dans l‘élaboration du « futur souhaitable » puis dans les phases intermédiaires de construction et la réalisation des actions de développement. L’orientation de l’énergie de ce projet a été en permanence de pouvoir nourrir une dynamique participative, respectueuse de l’avis de chacun.

Sept actions ont été choisies pour être concrétiser dans le courant de l’année 2012/2013. Nous présentons ci-dessous quelques exemples de ces actions :

Le marché paysan : Les habitants et les élus locaux se sont mobilisés pour créer un marché paysan hebdomadaire tournant sur les trois communes. L’idée de ce marché est de développer le lien entre les producteurs locaux et les habitants.

Le chemin intercommunal : Cette action menée par des intervenants locaux, a consisté en l’établissement de connexions des chemins de randonnée entre les trois communes en vue d’inscrire le territoire dans la valorisation touristique du Pays de Brocéliande.

Le patrimoine : Un recensement du petit patrimoine sur les trois communes a été mené avec l’aide des personnes ressources passionnées du patrimoine local dans le but de prendre connaissance de la richesse patrimoniale et d’évaluer son état actuel. Les écoles des trois communes se sont solidarisées en créant un lien entre leurs élèves et les personnes âgées pour mettre en valeur ce patrimoine (lavoir, fours à pain, croix, puits).

L’arboretum : A la jonction des communes de Concoret, de Gaël et de Muel, un arboretum créé pendant la seconde guerre mondiale sur un ancien camp d’aviation, abrite une collection d’arbres provenant de plusieurs pays. Il est aujourd’hui reconnu comme espace paysager d’intérêt historique. Il a été décidé d’en faire un site touristique aménagé.

Nom de l'organisme : Etudes et Chantiers Bretagne et Pays de la Loire

Site : http://www.ecbpdl.org

Contact : Souad Lagmiri

Courriel : ec.bretagne.lagmiri@orange.fr

Nos besoins en argent : Pour transposer ce travail un temps de prospection auprès des communes rurales aptes à adopter cette démarche est nécessaire. L’aide financière qui peut nous être apportée contribuera a financer ce temps de prospection.

Nos besoins en conseils : La fondation peut contribuer au financement, à la recherche de financements et à la diffusion du modèle de démarche de prospective participative que nous avons élaborée.

  • Imprimer cette page
  • Envoyer cette page à un ami
  • Inscrire cette page dans les favoris (Internet Explorer uniquement)
  • Partager dans Facebook - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Myspace - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Twitter - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Viadeo - Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Recherchez

Lettre d’informations

 Juillet 2016

Soutenez la Fondation

Comment soutenir la Fondation financièrement ?

Agenda

Exposition-Evénement de la Fondation Feuilhade

 Clichés intergénérationnels

Samedi 17 juin 2017 
de 14h à 18h

à la Fondation Dosnes-Thiers (Place Saint Georges – Paris)

Venez nombreux pour :

  • Admirer l’action remarquable de l’association Ere de Jeu, notre « Coup de cœur 2016 »
  • Rencontrer celles et ceux qui font vivre le Prix de la Solidarité de Proximité

Zoom

La lettre de l'Institut de France de novembre 2016 qui relate la remise des prix de la solidarité de proximité ( en page 2).

 

Adhésion

Pour devenir
"Ami de la Fondation",
merci de remplir et de renvoyer le bulletin d'adhésion ci-joint
 

Candidature

Pour voir le dossier de candidature, cliquez ici.

Pour télécharger le dossier de cnadidature, cliquez ici.