Pour la solidarité de proximité, Fondation Feuilhade - Coordination Handicap et Autonomie (CHA) - Vie Autonome France

menu accessibilité

Coordination Handicap et Autonomie (CHA) - Vie Autonome France

Lauréat : 2012

Thème(s) : Les personnes handicapées;

Région(s) : Alsace;

Slogan : Rien pour nous, sans nous

Action : Consolidation d’un dispositif de soutien entre pairs, permettant d’accompagner des personnes en situations de handicap dans leur démarche d’autonomie. L’action consiste à développer et à consolider un dispositif d’accompagnement par les pairs, appelé « pairémulation », que nous avons initié en 2010 dans le Bas-Rhin. Le terme « pairémulation » a été adopté en 1994 par le Groupement Français des Personnes Handicapées (GFPH, à Paris, qui fédère des associations défendant la vie autonome, dont la nôtre) et désigne la transmission de l’expérience par des personnes handicapées « autonomes », pour des personnes désireuses d’acquérir plus d’autonomie, suite aux conséquences d’un handicap lié à la naissance ou à un accident de la vie. Et ce, dans tous les domaines de la vie quotidienne (recherche d’un logement, embauche d’une tierce personne, déplacements urbains, vie sociale, ...), pour un temps plus ou moins long, de façon ponctuelle ou régulière, selon la demande. Cet accompagnement est organisé en temps individualisés. En France, il existe plusieurs expériences de pairémulation. Elle est ici exercée à titre bénévole par des personnes en situations de handicap, que l’on désignera sous le terme « pairémulateurs ». Cette pratique se situe en complémentarité de l’accompagnement assuré par des professionnels. Les pairémulateurs bénéficient d’une formation courte sur la relation d’aide. Une coordinatrice salariée anime l’équipe de bénévoles.

Nom de l'organisme : Coordination Handicap et Autonomie (CHA) - Vie Autonome France

Site : http://coordination-handicap-autonomie.com

Contact : Jean-Pierre Ringler, président

Courriel : info@coordination-handicap-autonomie.com

Nos besoins en matériel : L’action ne nécessite pas de moyens matériels particuliers, hormis le matériel de bureau ordinaire.

Nos besoins en argent : Il faut financer le temps de travail de la coordinatrice sur cette action (1/3ETP), la rémunération des formateurs et de la psychologue, les frais de communication, des frais de fonctionnement divers (environ 10% du budget de l’action) et enfin les frais des bénévoles, qui sont peu élevés.

Nos besoins en bénévoles : Ce sont des personnes en situations de handicap physique ou visuel, majeures, ayant fait un parcours significatif d’autonomie et ayant pris suffisamment de recul par rapport à leur propres contraintes. Il y a 3 hommes et 5 femmes, étudiants, salariés, sans activité.

Nos besoins en conseils : Les bénévoles ont reçu une formation dans le cadre de leur pratique. Nous projetons d’organiser une 2e session complémentaire en fin d’année. Pour la coordination de l’action, nous bénéficions de conseils et échanges de pratiques avec des équipes régionales faisant ce travail, et réunies par le GFPH au sein d’un Comité National des Pratiques de la Pairémulation. La coordinatrice pourrait également bénéficier d’un complément de formation sur la mobilisation des bénévoles.

Nos besoins en locaux : Nous louons un bureau et disposons d’une salle de réunion à Strasbourg, dans une structure associative.

  • Imprimer cette page
  • Envoyer cette page à un ami
  • Inscrire cette page dans les favoris (Internet Explorer uniquement)
  • Partager dans Facebook - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Myspace - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Twitter - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Viadeo - Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Recherchez

Lettre d’informations

 Juillet 2016

Soutenez la Fondation

Comment soutenir la Fondation financièrement ?

Agenda

Exposition-Evénement de la Fondation Feuilhade

 Clichés intergénérationnels

Samedi 17 juin 2017 
de 14h à 18h

à la Fondation Dosnes-Thiers (Place Saint Georges – Paris)

Venez nombreux pour :

  • Admirer l’action remarquable de l’association Ere de Jeu, notre « Coup de cœur 2016 »
  • Rencontrer celles et ceux qui font vivre le Prix de la Solidarité de Proximité

Zoom

La lettre de l'Institut de France de novembre 2016 qui relate la remise des prix de la solidarité de proximité ( en page 2).

 

Adhésion

Pour devenir
"Ami de la Fondation",
merci de remplir et de renvoyer le bulletin d'adhésion ci-joint
 

Candidature

Pour voir le dossier de candidature, cliquez ici.

Pour télécharger le dossier de cnadidature, cliquez ici.