Pour la solidarité de proximité, Fondation Feuilhade - Cie Bouche à Bouche

menu accessibilité

Cie Bouche à Bouche

Année : 2011

Thème(s) : Mes voisins; Les personnes seules; Les jeunes;

Région(s) : Ile-de-France;

Slogan : Cabaret Atout’Age, un projet adapté aux personnes âgées vivant sur un territoire sensible

Action : Cabaret Atout’Age : le chant au coeur d’un quartier L’enjeu de ce projet Cabaret Atout’Age sera de dynamiser le quartier de la porte de Vanves autour de la chanson et d’ouvrir la troupe ENAFNT PHARE une nouvelle fois à d’autres personnes. Aujourd’hui la troupe est composée d’une quinzaine de participants âgés de 13 à 96 ans. Un noyau dur de participants s’est constitué ce qui crée un véritable esprit de famille et une grande solidarité. La force du groupe est l’ouverture à tous. Les jeunes apportent leur énergie. Les personnes âgées évoluent à leur rythme et trouvent leur place tant dans la prise de parole (histoires racontées, souvenirs...) que dans les interviews à réaliser auprès d’autres personnes. Les activités proposées tout au long de l’année permettent la confrontation et le dialogue entre les jeunes et les personnes âgées et de faire circuler la parole, de déjouer les conflits. Avec sérieux et bonne humeur, chacun est amené à s’investir pour la finalisation d’une création, d’un spectacle. La troupe a pu valoriser la connaissance et l’entraide entre génération, mettre en valeur la culture de chacun et valoriser les personnes âgées/handicapées ou en souffrance grâce à la pratique théâtrale. Avec émotion, sérieux et solidarité, ils ont pu découvrir le jeu, le chant, la fabrication des costumes… ils sont toujours encadrés par une équipe de professionnels. Le projet Cabaret Atout’Age va permettre de développer plusieurs axes : - Apprivoiser un répertoire appartenant à nos mémoires (collecte de chansons – recherche de partitions) - Chercher avec les anciens dans le répertoire de chansonniers - Collecte de souvenirs et image de bal - Enregistrement de chanson auprès d’habitants du quartier - Relire et s’inspirer des pièces jouées à la belle époque du boulevard du crime - organisation d’apéro chanson à la boutique si on arrive à acheter un piano - la formation au chant et répétition avec accompagnateur Tout ce matériel collecté va permettre à chacun de se construire son propre univers, chanté, dansé… et aussi de partager tous ensemble des connaissances et des savoirs de générations différentes. Ex : Les anciens vont faire découvrir aux jeunes les chansons d’antan

Nom de l'organisme : Cie Bouche à Bouche

Site : http://www.cieboucheabouche.com/

Contact : Marie-Do FREVAL

Courriel : mdo.freval@cieboucheabouche.com

Nos besoins en matériel : Nous recherchons des tissus afin de concevoir nos propres costumes « Cabaret »

Nos besoins en argent : En lien avec l’envie des participants de s’investir davantage dans un travail chanté et musical, nous souhaitons faire l’acquisition d’un piano, d’occasion, qui serait installé dans notre boutique, lieu de passage de beaucoup d’habitants. Cela seraient l’occasion pour eux de venir chantonner, jouer quand ils le souhaitent, et pour nous de construire et de développer ce Cabaret concrètement. Puis cet argent pourrait nous permettre de rémunérer des professionnels qualifiés en chant.

Nos besoins en bénévoles : Nous recherchons des bénévoles intéressés par la fabrication des costumes et par le transport des personnes âgées// en effet notre doyenne, Germaine, 96 ans, ne peux plus se déplacer seule – nous recherchons toute l’année des bénévoles pour aller la chercher chez elle pour qu’elle puisse venir aux ateliers de théâtre et ainsi sortir de son isolement.

Nos besoins en locaux : La compagnie Bouche à Bouche gère une ancienne salle des fêtes qui nous permettra d’y organiser des rencontres et toutes les répétitions (salle Marius Magnin au 105 rue Raymond Losserand), et puis nous organiserons des rencontres et les apéro-chanson dans notre boutique en plein coeur du quartier de la Porte de Vanves, portes ouvertes sur le quartier, ainsi qu’au Pole d’activité Maurice Noguès. Donc nous avons pas besoin de locaux spécifiques.

  • Imprimer cette page
  • Envoyer cette page à un ami
  • Inscrire cette page dans les favoris (Internet Explorer uniquement)
  • Partager dans Facebook - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Myspace - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Twitter - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Viadeo - Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Recherchez

Lettre d’informations

 Juillet 2016

Soutenez la Fondation

Comment soutenir la Fondation financièrement ?

Agenda

Exposition-Evénement de la Fondation Feuilhade

 Clichés intergénérationnels

Samedi 17 juin 2017 
de 14h à 18h

à la Fondation Dosnes-Thiers (Place Saint Georges – Paris)

Venez nombreux pour :

  • Admirer l’action remarquable de l’association Ere de Jeu, notre « Coup de cœur 2016 »
  • Rencontrer celles et ceux qui font vivre le Prix de la Solidarité de Proximité

Zoom

La lettre de l'Institut de France de novembre 2016 qui relate la remise des prix de la solidarité de proximité ( en page 2).

 

Adhésion

Pour devenir
"Ami de la Fondation",
merci de remplir et de renvoyer le bulletin d'adhésion ci-joint
 

Candidature

Pour voir le dossier de candidature, cliquez ici.

Pour télécharger le dossier de cnadidature, cliquez ici.