Pour la solidarité de proximité, Fondation Feuilhade - Centre d’Animation Culturelle et Sociale Georges LACOUR

menu accessibilité

Centre d’Animation Culturelle et Sociale Georges LACOUR

Année : 2011

Thème(s) : Mes voisins; Mes payses;

Région(s) : Lorraine;

Slogan : L’âme de mon quartier

Action : L’événement se déroulera en trois parties. L’après midi sera consacrée à des jeux coopératifs animés en partenariat avec l’association « l’école de la paix ». Des stands de jeux seront tenus par les salariés et les bénévoles des associations partenaires puis le public y jouera. Chaque participant se verra attribuer un élément d’un puzzle géant. Ce dernier représentera une oeuvre symbolisant la fraternité. Celle-ci sera fabriquée lors d’un atelier initié par des jeunes et des enfants dans le cadre des animations organisées par le centre social et les associations partenaires durant les vacances de pâques. A l’issue de l’après midi, les personnes détentrices d’un élément du puzzle le constitueront l’un après l’autre jusqu’à ce la fresque soit achevée. La fin d’après midi sera le théâtre d’un plateau sportif et culturel. Ce sera là l’occasion pour les adhérents de la structure de présenter à un large public, l’ensemble des compétences qu’il aura acquis durant l’année lors de ses participations aux ateliers organisés par la structure (cuisine, couture, danse orientale, capoeira…) La soirée sera agrémentée d’un concert, dont les artistes restent encore à ce jour à déterminer. Ces deux temps nous semblent en cohérence avec le thème que nous souhaitons mettre en avant, à savoir l’interculturalité.

Nom de l'organisme : Centre d’Animation Culturelle et Sociale Georges LACOUR

Site : /

Contact : Abdellatif HEDDAR

Courriel : cacslacour@neuf.fr

Nos besoins en matériel : 20 tables, 40 bancs, 6 stands montage rapide 3m X 3m, 3 stands montage rapide 5m X 5m Scène de 96 m², éclairage, rallonges, tableau électrique 60 ampères

Nos besoins en argent : Prestation Ecole de la Paix : 500 Sécurité : 2400 Prestation Armada : 100 Catering : 500 Prestation Boxing Club : 100 Poste de secours : 150 Location tonnelles : 300 Location éclairage : 200 Fournitures éducatives : 1000 Alimentation : 1000 concert : 5000 Location sonorisation : 3500

Nos besoins en bénévoles : Les bénévoles associés à l’action sont tous habitants du quartier. Il s’agit d’un environnement dans lequel plusieurs communautés vivent d’une manière harmonieuse. Gitans, turques, maghrébins et caucasiens sont les origines du public que nous accueillons.

Nos besoins en conseils : L’Ecole de la Paix est une association loi 1901 qui promeut la pratique de coopération entre les individus, les générations et les différentes composantes de la société. L’association valorise les jeux coopératifs, qui sont des outils privilégiés. Ce sont des jeux sans gagnant ni perdant : les joueurs ont à s’entraider pour parvenir à un but commun. Ils gagnent ou perdent tous ensemble... Délivrés de la tension liée à la peur de perdre ou au désir de gagner, ils explorent d’autres manières de "faire ensemble" : s’exprimer, argumenter, écouter, prendre des décisions, unir ses forces... L’association « l’Ecole de la Paix » déclinera aux cotés de l’ensemble du collectif les axes opérationnels de travail. Son expérience relative à l’organisation de fêtes de Quartier nous facilitera l’élaboration de ce projet. Le thème étant l’inter culturalité, nous avons orienté notre choix vers les jeux de coopération. Cette association nous sensibilisera dans un premier temps aux techniques d’animation et dans un second temps, nous permettra d’animer un rallye coopératif.

Nos besoins en locaux : Un espace extérieur y sera consacré. Celui-ci, d’une superficie d’environ 22000m², est situé précisément face et à coté du centre social.

  • Imprimer cette page
  • Envoyer cette page à un ami
  • Inscrire cette page dans les favoris (Internet Explorer uniquement)
  • Partager dans Facebook - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Myspace - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Twitter - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Viadeo - Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Recherchez

Lettre d’informations

 Juillet 2016

Soutenez la Fondation

Comment soutenir la Fondation financièrement ?

Agenda

Exposition-Evénement de la Fondation Feuilhade

 Clichés intergénérationnels

Samedi 17 juin 2017 
de 14h à 18h

à la Fondation Dosnes-Thiers (Place Saint Georges – Paris)

Venez nombreux pour :

  • Admirer l’action remarquable de l’association Ere de Jeu, notre « Coup de cœur 2016 »
  • Rencontrer celles et ceux qui font vivre le Prix de la Solidarité de Proximité

Zoom

La lettre de l'Institut de France de novembre 2016 qui relate la remise des prix de la solidarité de proximité ( en page 2).

 

Adhésion

Pour devenir
"Ami de la Fondation",
merci de remplir et de renvoyer le bulletin d'adhésion ci-joint
 

Candidature

Pour voir le dossier de candidature, cliquez ici.

Pour télécharger le dossier de cnadidature, cliquez ici.