Pour la solidarité de proximité, Fondation Feuilhade - Cabarets d’écriture des Triangles Exquis

menu accessibilité

Cabarets d’écriture des Triangles Exquis

Année : 2014

Thème(s) : Mes voisins;

Région(s) : Ile-de-France;

Slogan : Écrivons, jouons et chantons ensemble. Une culture d’élite pour tous

Action : Il s’agit d’une action de création théâtrale partagée qui vise d’une part à faire découvrir l’écriture dramatique et sa lecture ainsi que l’écriture et l’interprétation chorale de chansons, à un public intergénérationnel dans plusieurs quartiers classés "sensibles", où sévissent l’échec scolaire et l’illettrisme et, d’autre part, à promouvoir les écritures dramatiques contemporaines des femmes, encore trop souvent ignorées.

LA MARCHE DES OUBLIÉS DE L’HISTOIRE est le titre du spectacle théâtral et musical qui sera joué à l’automne 2014 dans les cours d’immeuble d’habitat social et dans l’espace public des quartiers de Paris 20e, Porte de Montreuil et Bagnolet. Des spectacles et concerts auront lieu, mêlant des artistes professionnels et la chorale d’amateurs décrite plus bas. Ensemble, habitant-e-s et artistes joueront l’histoire et les chants écrits par les auteures invitées et les participant-e-s aux cabarets durant les mois précédents. Dans l’intervalle, deux dispositifs croisés tiennent lieu d’ateliers de fabrication de cette œuvre collective, tout au long de la saison 2013-14 :
1) les « Cabarets des Triangles Exquis » des rendez-vous mensuels à l’occasion desquels, les habitant-e-s sont convié-e-s à écrire des textes de chansons à partir de consignes d’écriture données par des auteures invitées, mais aussi à découvrir l’un de ses ouvrages. En outre, par l’intermédiaire d’un petit jeu-concours, les habitant-e-s peuvent gagner des invitations aux spectacles se produisant dans des lieux et théâtres à proximité (Echangeur de Bagnolet, Théâtre Berthelot à Montreuil, Théâtre de la Colline, Tarmac, Maison des Métallos…). La soirée s’organise autour d’un buffet « en auberge espagnole ».
2) « L’Écrit du Choeur » : des ateliers mensuels de chorale, où les textes écrits au cabaret sont mis en voix par des habitant-e-s des quartiers, avec une musicienne professionnelle, compositrice des mélodies. Ces chansons sont ensuite présentées en public à l’occasion du cabaret suivant. La chorale participe également aux répétitions et représentations de la restitution finale du projet global.

Les auteures invitées pour animer ce nouveau projet d’écriture collective sont : Aurianne Abécassis, Claire Jude-Fercak, Alexandra Lazarescou, Lucie Depauw, Christelle Evita, Carole Thibaut, Delphine Bretesché.

Nom de l'organisme : PIECES MONTEES

Site : http://piecesmontees.free.fr

Contact : Clotilde Moynot

Courriel : piecesmontees@gmail.com

Nos besoins en matériel : Matériel de décor et logiciels de graphisme, de gestion de fichier et de gestion d’un site internet.

Nos besoins en argent : Régler les droits d’auteur d’une personne extérieure actuellement en recherche d’emploi qui fait les affiches et flyers et ceux des auteures participant à l’action.

Nos besoins en bénévoles : Graphisme et communication. Nos bénévoles, pour la plupart habitants des quartiers, sont des relais de grande qualité mais nous n’avons pas encore rencontré un profil susceptible de nous aider dans les techniques de communication et n’avons pas le budget pour employer des professionnels.

Nos besoins en conseils : Nous avons de sérieux besoins dans les domaines du graphisme et de la communication. Nous travaillons seuls avec l’aide de nos bénévoles et manquons de compétences pour remettre en forme le site de la compagnie, aujourd’hui trop ancien, pour gérer nos fichiers de contact, établir et suivre un plan de communication, ou aider à créer les affiches et flyers nécessaires à la publicité de nos événements.

  • Imprimer cette page
  • Envoyer cette page à un ami
  • Inscrire cette page dans les favoris (Internet Explorer uniquement)
  • Partager dans Facebook - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Myspace - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Twitter - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Viadeo - Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Recherchez

Lettre d’informations

 Juillet 2016

Soutenez la Fondation

Comment soutenir la Fondation financièrement ?

Agenda

Exposition-Evénement de la Fondation Feuilhade

 Clichés intergénérationnels

Samedi 17 juin 2017 
de 14h à 18h

à la Fondation Dosnes-Thiers (Place Saint Georges – Paris)

Venez nombreux pour :

  • Admirer l’action remarquable de l’association Ere de Jeu, notre « Coup de cœur 2016 »
  • Rencontrer celles et ceux qui font vivre le Prix de la Solidarité de Proximité

Zoom

La lettre de l'Institut de France de novembre 2016 qui relate la remise des prix de la solidarité de proximité ( en page 2).

 

Adhésion

Pour devenir
"Ami de la Fondation",
merci de remplir et de renvoyer le bulletin d'adhésion ci-joint
 

Candidature

Pour voir le dossier de candidature, cliquez ici.

Pour télécharger le dossier de cnadidature, cliquez ici.