Pour la solidarité de proximité, Fondation Feuilhade - Association Espace 19

menu accessibilité

Association Espace 19

Lauréat : 2009

Thème(s) : Mes amis; Mes voisins;

Région(s) : Ile-de-France;

Slogan : Améliorer les relations humaines et sociales, la vie familiale, la vie culturelle dans le respect de la personnalité de chacun

Action :

L’Association a pour objet de créer, gérer et d’animer un ou plusieurs centres d’animation dont l’objectif est d’améliorer les relations humaines et sociales, la vie familiale, la vie culturelle dans le respect de la personnalité de chacun

Espace 19 est une association d’éducation populaire qui comprend 3 centres sociaux et culturels, un Espace Public Numérique, un pôle social, un lieu d’animation de proximité. 6 secteurs d’activités : formation-insertion, accompagnement à la scolarité, accueil-informations-orientations, petite enfance, vivre ensemble, loisirs éducatifs.

Projets transversaux : Accès à la langue, lutte contre l’illettrisme, soutien à l’apprentissage de la lecture, éducation à la santé, accès aux droits, accès à la culture, lutte contre les discriminations et pour la mixité sociale, Soutien à la parentalité et la petite enfance, éducation populaire, citoyenneté et développement durable.

L’illettrisme et la déscolarisation, entraînant une désinsertion sociale, sont des problèmes sociaux prégnants dans les quartiers dans lesquels nous sommes implantés. Nous mettons en place un dispositif de lutte contre l’illettrisme et contre l’exclusion (Guider, Préparer, Sensibiliser), que nous proposons aux jeunes de 16 à 25 ans du 19éme arrondissement de Paris, depuis septembre 2008.

Les jeunes accompagnés dans ce dispositif sont en rupture avec les parcours d’insertion :

- Ils se trouvent en difficulté avec les savoirs de base en français et mathématiques par des échecs scolaires successifs et des déscolarisations précoces.

- ls souffrent de non-appartenance à la société dans laquelle ils vivent.

- Peu de structure intervenant auprès de ce public offrent la même possibilité d’adaptation aux contraintes de chaque jeune ( petits boulots, intérim)La réussite ne pourra se faire qu’en approche pédagogique individuelle ou au sein de petits ateliers pédagogiques.

GPS est un parcours de remobilisation sociale, professionnelle et culturelle de jeunes en situation d’illettrisme permettant de fournir des réponses adaptées à chaque situation de rupture sociale.

Le but est de rendre les jeunes acteurs dans leurs démarches d’insertion, tout en leur redonnant le goût d’apprendre grâce à un programme souple (ateliers collectifs, rencontres de professionnels) et pluridisciplinaire (multimédia, savoirs de base).

Notre association crée chaque année un calendrier interculturel et interreligieux qui se veut être un outil de dialogue entre les différentes cultures de nos quartiers d’implantation ; ce calendrier présente les différentes fêtes religieuses des principales confessions ainsi que les fêtes laïques françaises ; à travers cette démarche nous souhaitons que chacun apprenne un peu plus sur la culture et la religion de son voisin afin de lutter contre les discriminations et les conflits interreligieux.

Cette année nous souhaitons faire réaliser ce calendrier par un groupe de 15 jeunes de 16 à 25 ans, habitant du 19ème arrondissement, suivis dans le cadre de notre dispositif GPS. Ce projet pilote a pour objectifs de redonner confiance à des jeunes fragilisés par leurs expériences de vie et les échecs scolaires successifs et leur permettre de construire eux-mêmes un calendrier interculturel commercialisable à une échelle locale, nationale et internationale.

Nom de l'organisme : Association Espace 19

Site : http://espace19.org/

Contact : Eric Gautier

Courriel : eric.gautier@espace19.org

  • Imprimer cette page
  • Envoyer cette page à un ami
  • Inscrire cette page dans les favoris (Internet Explorer uniquement)
  • Partager dans Facebook - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Myspace - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Twitter - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Viadeo - Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Recherchez

Lettre d’informations

 Juillet 2016

Soutenez la Fondation

Comment soutenir la Fondation financièrement ?

Agenda

Exposition-Evénement de la Fondation Feuilhade

 Clichés intergénérationnels

Samedi 17 juin 2017 
de 14h à 18h

à la Fondation Dosnes-Thiers (Place Saint Georges – Paris)

Venez nombreux pour :

  • Admirer l’action remarquable de l’association Ere de Jeu, notre « Coup de cœur 2016 »
  • Rencontrer celles et ceux qui font vivre le Prix de la Solidarité de Proximité

Zoom

La lettre de l'Institut de France de novembre 2016 qui relate la remise des prix de la solidarité de proximité ( en page 2).

 

Adhésion

Pour devenir
"Ami de la Fondation",
merci de remplir et de renvoyer le bulletin d'adhésion ci-joint
 

Candidature

Pour voir le dossier de candidature, cliquez ici.

Pour télécharger le dossier de cnadidature, cliquez ici.