Pour la solidarité de proximité, Fondation Feuilhade - Allocution de Monsieur Michel Albert, Secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences morales et politiques

menu accessibilité

Allocution de Monsieur Michel Albert, Secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences morales et politiques

Lors de la remise du Prix des Amis de la Fondation, le 22 juin 2009.

Monsieur le Chancelier,

Cher Monsieur Tristan de Feuilhade,

Mesdames et Messieurs,

Il y a un an, dans ce même lieu, alors que nous étions réunis pour la remise du premier prix de la Fondation Feuilhade de Chauvin, je terminai mon allocution en vous disant  : « gardez le cap  !  » et en vous souhaitant «  bon vent  », comme à un navire partant vers sa destinée .

Aujourd’hui, ce n’est plus un, mais deux navires que nous voyons naviguer de conserve  ! En effet, au Prix de la Fondation qui sera remis par Monsieur le Chancelier, s’ajoute désormais un deuxième prix, celui des Amis de la Fondation.

Le projet initial du fondateur s’est complété d’une manière exemplaire, puisqu’il a fait appel à cette réalité essentielle  : l’Amitié. Que serait la «  solidarité de proximité  » qui est au principe de cette fondation, sans cette amitié dont les bienfaiteurs et le fondateur donnent ainsi l’exemple  ?

En choisissant cette année l’association Espace 19, le jury a clairement maintenu le cap fixé au départ. Espace 19 est une association d’éducation populaire dont le siège et les activités se situent dans le 19e  arrondissement de Paris. Ses membres assurent l’animation de trois centres sociaux et culturels, où ils se donnent pour mission d’améliorer les relations humaines et sociales, la vie familiale et la vie culturelle, dans le respect de la personnalité de chacun. L’esprit est apolitique et laïque  : il s’agit d’accueillir les uns et les autres sans se contenter des critères d’origine ou de religion, sans laisser la tentation «  communautariste  » réduire et emprisonner les identités.

Dans ses efforts en faveur de l’insertion sociale, l’association Espace 19 met l’accent sur la lutte contre l’illettrisme. Faut-il vous dire à quel point nous sommes sensibles à cet engagement crucial et, malheureusement, si actuel  ? En milieu urbain, tout particulièrement, l’illettrisme aggrave les situations d’exclusion sociale et fragilise les efforts de réinsertion. Mais l’écrit n’est pas seul en cause. L’illettrisme, qui va de pair, le plus souvent, avec une terrible pauvreté de la langue orale, est le symptôme d’une relation au monde réellement indigente, où l’on ne peut dissocier la maîtrise de l’écrit, la maîtrise de l’oral, mais également la maîtrise de l’image.

Dans sa lutte contre l’illettrisme et contre l’exclusion, l’association Espace 19 privilégie les petits ateliers pédagogiques où se retrouvent des jeunes de 16 à 25 ans.

Chaque année, l’un des projets proposés aux jeunes est la réalisation d’un calendrier interculturel et interreligieux. Telle est l’initiative que les Amis de la Fondation Feuilhade de Chauvin ont choisi de soutenir. Espace 19 conçoit le calendrier comme «  un outil de dialogue entre les différentes cultures du quartier  ». Arrêtons-nous un instant sur cette intuition si juste.

A première vue, le calendrier, système de division et de mesure du temps, peut être une source de conflits. Il l’a souvent été dans l’histoire, où l’on a vu se succéder et se concurrencer les calendrier julien, grégorien, juif, musulman, chinois et tant d’autres. Et si nous avions conservé le calendrier républicain en usage à l’époque de la fondation de l’Institut de France et de l’Académie des Sciences morales et politiques, en 1795, nous serions aujourd’hui le 4 Messidor de l’An 217.

Finalement, nous sommes bien le 22 juin 2009 sans que personne ne s’en offusque. Et s’il n’est plus nécessaire, de nos jours, de réinventer la mesure du temps ou le nom des mois, le calendrier n’en reste pas moins une source de créativité artistique. Le projet auquel est attribué notre prix en apporte la preuve. Non seulement le calendrier illustré réalisé par une quinzaine de jeune réunira les différentes fêtes religieuses ou laïques, mais il sera surtout le support d’une réflexion iconographique, avec l’aide d’un photographe professionnel. Comment représenter les mois  ? Comment représenter l’autre  ? Comment se représenter soi-même  ? Il faut réfléchir sur le sens des images, puis débattre et enfin choisir. Ce travail sollicite l’imaginaire, mobilise l’argumentation et enseigne le partage. Il oblige en outre à suivre l’objet depuis son invention jusqu’à sa réalisation concrète et sa présentation au public.

Si le calendrier a de telles vertus pédagogiques, peut-être est-ce parce que la structure du temps possède une secrète analogie avec la structure de l’espace. Ces jeunes n’ont guère choisi la cité, le quartier, l’immeuble, l’étage, pas plus que l’on ne choisit l’année, le mois, le jour, l’heure. Mais quel que soit l’endroit et le moment où nous vivons, l’essentiel restera toujours d’y donner le meilleur de nous-mêmes.

  • Imprimer cette page
  • Envoyer cette page à un ami
  • Inscrire cette page dans les favoris (Internet Explorer uniquement)
  • Partager dans Facebook - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Myspace - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Twitter - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Viadeo - Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Recherchez

Lettre d’informations

 Juillet 2016

Soutenez la Fondation

Comment soutenir la Fondation financièrement ?

Agenda

Exposition-Evénement de la Fondation Feuilhade

 Clichés intergénérationnels

Samedi 17 juin 2017 
de 14h à 18h

à la Fondation Dosnes-Thiers (Place Saint Georges – Paris)

Venez nombreux pour :

  • Admirer l’action remarquable de l’association Ere de Jeu, notre « Coup de cœur 2016 »
  • Rencontrer celles et ceux qui font vivre le Prix de la Solidarité de Proximité

Zoom

La lettre de l'Institut de France de novembre 2016 qui relate la remise des prix de la solidarité de proximité ( en page 2).

 

Adhésion

Pour devenir
"Ami de la Fondation",
merci de remplir et de renvoyer le bulletin d'adhésion ci-joint
 

Candidature

Pour voir le dossier de candidature, cliquez ici.

Pour télécharger le dossier de cnadidature, cliquez ici.